Panier

– 10% MAINTENANT AVEC LE CODE RDA10

Comment bien porter une combinaison ?   Conseils comment bien porter une combinaison

Comment bien porter une combinaison ?  

Comment être stylée en portant une combinaison ?

Associée à l’origine aux travailleurs manuels et représentée comme un vêtement rustique, voire grossier, destiné en premier lieu à des tâches rudes et salissantes, la combinaison a su évoluer au fil des décennies jusqu’à devenir aujourd’hui un symbole avéré de l’élégance.

Depuis la fin des années 60 et sous l’impulsion de créateurs de premier plan tel que Yves Saint-Laurent, la combinaison quitte les ateliers pour faire son entrée dans les dressings. Il faut dire que la seconde moitié des années quarante et son cortège de drames a largement contribué à féminiser cette tenue jusque-là largement masculine lorsque les femmes ont été amenées à investir les chaînes de production en usines et à prendre la place de leurs hommes partis au front.

Ainsi, de la simple rusticité pratique à l’élégance raffinée de la mode féminine, la combinaison a acquis ses lettres de noblesse et s’est révélée un incontournable des collections des plus grands couturiers. Dès lors, il va de soi que cette pièce de vêtement à part mérite toute votre attention. Comment bien porter une combinaison tout en restant stylée ? Quelles erreurs éviter ? Est-elle appropriée à toutes les morphologies ? Voilà un certain nombre de questions qui méritent en effet que l’on s’y intéresse !

Tout d’abord, pourquoi choisir de porter une combinaison ?

Aujourd’hui largement démocratisée, cette pièce s’est imposée comme un incontournable de l’habillement, au même titre que jadis son « demi-frère », le jean. De la rudesse industrielle au raffinement des beaux quartiers, la combinaison s’est révélée en tant que vêtement à part entière grâce à ses nombreux atouts.

Un vêtement aisé à porter !

Pièce de vêtement tout-en-un, elle associe le haut et le bas en un seul élément. Plus besoin de se mettre martel en tête et de camper pendant une heure devant son dressing ou son miroir afin de décider comment harmoniser un pantalon avec le chemiser, le tee-shirt ou le pull qui lui conviendra. Vous l’enfilez en quelques secondes et vous voici prête à affronter votre journée sans plus vous poser de questions ! Simplicité, efficacité et, ne nous mentons pas, gain de temps. Compte tenu des rythmes parfois effrénés de nos quotidiens, il s’agit là d’un avantage des plus appréciables, convenons-en.

Un vêtement accessible à tous les porte-monnaie !

S’il a fallu attendre la fin des sixties, et plus particulièrement la collection de Yves Saint-Laurent en 1968, pour que la combinaison sorte des usines pour investir les défilés de mode, celle-ci s’est aujourd’hui très largement démocratisée. En envahissant les rayons de prêt à porter, et plus largement et sans complexe l’espace urbain, elle en est venue à se décliner au travers d’une gamme de modèles très large qui s’offrent à la chineuse que vous êtes sans doute à partir d’une cinquantaine d’euros (comptez néanmoins, pour un modèle plus chic et plus élaboré, environ deux cent cinquante euros).

Un vêtement polyvalent pour toutes les occasions !

Quel que soit le moment de la journée et quelle que soit votre activité, un même modèle peut tout à fait rester approprié. Au bureau, en rendez-vous à l’extérieur, pour un mariage ou bien encore en soirée, vous ne commettrez aucun faux pas si vous privilégiez cette tenue. Il suffit, selon la situation, d’ajouter quelques accessoires bienvenus qui compléteront votre tenue et le tour est joué. Ainsi escarpins et blazer pour une soirée un peu chic ou veste en jean et baskets pour le travail, tout peut s’harmoniser en fonction de l’ambiance du moment.

Un vêtement adapté à toutes les saisons !

Les modèles se déclinent aussi en fonction des saisons. Pour l’automne et l’hiver, lorsque les températures extérieures deviennent plus fraiches, vous pouvez vous tourner vers un modèle à manches longues, conçu dans un matériau plus épais et par conséquent plus chaud comme le velours ou encore le jean. En revanche, quand reviennent les beaux jours au printemps, optez pour des manches courtes, quitte à ajouter à votre tenue une veste en jean ou bien un blouson. Jouez également avec les couleurs et profitez ainsi de la luminosité. En été, porter une combinaison suppose de choisir des modèles élaborés dans des matières plus légères mais également plus colorées. Envisagez les manches courtes, voire un modèle à bustier ou bien avec de fines bretelles pour ne pas avoir à subir la chaleur. Le confort et l’élégance sont tout à fait compatibles !

Comment bien porter une combinaison en fonction de sa morphologie ?

Comment bien porter une combinaison ?   Conseils comment bien porter une combinaison 1

L’un des très gros avantages d’une combinaison consiste dans le fait qu’il s’agit d’un vêtement qui permet de mettre en valeur absolument tout type de silhouette. Néanmoins, il convient de respecter certains critères de base. Il vous faudra ainsi choisir la taille qui vous sied et surtout pas trop serrée. Question de confort à nouveau, une pièce qui vous gêne dans vos mouvements n’est sans doute pas la mieux appropriée ni la plus seyante. Votre objectif est bien évidemment de vous mettre en valeur et de rester élégante.

Si vous avez une silhouette plutôt petite et menue

Évitez les coupes trop amples qui ne feront que vous tasser. Privilégiez une coupe 7/8ᵉ et envisagez un tissu à motifs, lesquels viendront étoffer votre silhouette. Par ailleurs, portez vos manches retroussées afin de vous donner une allure et un élan tout à la fois décontractés et dynamiques. Ajoutez une touche finale en harmonisant votre tenue avec des escarpins ou des semelles compensées afin de gagner quelques centimètres.

Si vous avez une silhouette grande et mince

Porter une combinaison est indéniablement votre style ! Vous n’aurez que l’embarras du choix quant à votre tenue. Quelle que soit l’occasion, vous serez forcément dans le ton ! Agrémentée d’une jolie paire de sandales ou une belle paire de baskets et le tour est joué. Vous avez prévu de sortir en soirée ? Qu’à cela ne tienne ! Une coupe près du corps pour le bas mais un peu plus échancrée en haut vous fera paraître à votre avantage et vous mettra définitivement en valeur. In fine, le col bénitier sera le bienvenu pour valoriser si besoin est une petite poitrine.

Si vous avez une silhouette pulpeuse

Dans ce cas de figure, il est recommandé de privilégier un modèle plutôt cintré à un modèle plus ample dans le style « coupe loose ». Afin de mettre en avant vos atouts et vos belles formes, il est en effet infiniment préférable de bien marquer la taille. Ajoutez à l’ensemble une belle paire d’escarpins et vous apparaîtrez sans conteste au meilleur de vous-même.

Si vous avez une silhouette plutôt ronde

A priori porter une combinaison peut paraître un défi à relever, voire une option à éviter si l’on manque de confiance en soi. Pourtant, une coupe bien adaptée peut sans aucun doute vous conférer une allure littéralement flamboyante ! Les modèles sont tellement divers et variés qu’il existe forcément celui qui sera le vôtre, il vous reste juste à le dénicher et c’est ce défi que vous avez à relever. Laissez de côté les tissus qui marquent un peu trop les formes ainsi que les modèles trop larges. De la même manière, évitez d’alourdir votre tenue avec des fanfreluches type volants ou autres. Au contraire, optez pour un col en V et un modèle à manches assorti d’un joli nœud pour bien ceinturer la taille.

Bien porter une combinaison, une silhouette de rêve, sexy mais pas vulgaire !

La principale difficulté, et sans doute la seule qui vaille d’être prise en compte, si vous n’avez encore jamais porté de combinaison, c’est tout simplement d’oser ! Alors détendez-vous et faites le premier pas. Quelques conseils peuvent vous y aider et vous rassurer./p>

Soyez d’abord convaincue que parmi l’ensemble des modèles qui s’offrent à vous, il en est certainement au moins un qui est fait pour vous. Reste à le dénicher. Afin de valoriser votre silhouette et mettre en avant vos atouts, laissez de côté les modèles trop marqués « bleu de travail » ou « coupe loose », privilégiez au contraire ceux qui cintrent bien la taille avec un joli col en V. Votre bronzage n’est pas encore assez marqué et vous craignez de montrer des jambes un peu trop pâles ? Optez pour une combinaison noire ajustée, dans le style smoking par exemple.

Autre conseil très important : soyez vigilante quant au choix de vos sous-vêtements. Certains dessous ont tendance à trop marquer sous le tissu. Si votre combinaison est conçue dans un tissu fluide et léger, celui-ci peut souligner vos éventuels petits défauts, il vous faut en être consciente et le prévoir au moment du choix.

Évitez également de tomber dans l’excès en jetant votre dévolu sur une combinaison ultra-moulante, au risque de paraître plus vulgaire qu’élégante. Être sexy, ce n’est pas forcément choisir des couleurs agressives et une surcharge d’accessoires en tout genre et autre bijoux clinquants. Une sobriété de bon aloi vous valorisera bien plus. Le vrai bijou c’est vous !

Accessoires et tendance, comment harmoniser sa tenue ?

Si la combinaison de votre choix est la pièce maîtresse de votre tenue, rien ne vous dispense pour autant de la sublimer à l’aide de quelques accessoires appropriés. Là aussi, fuyez la surcharge. « Peu mais bien » doit rester votre leitmotiv et l’élément qui viendra compléter votre tenue aura d’abord pour fonction de souligner l’élégance et le bon goût de celle-ci.

Une ceinture qui soulignera votre taille et vos courbes s’harmonisera tout à fait avec votre combinaison. Choisissez-la colorée ou avec des motifs adaptés à votre ensemble, optez éventuellement pour du strass ou des paillettes si vous vous rendez à une soirée un peu glamour. Les circonstances vous guideront.

Le choix de la veste si la saison l’autorise peut également être un plus appréciable. Blazer cintré ou veste en cuir, tout dépendra de la tenue pour laquelle vous avez craqué. Les associations sont multiples, l’harmonie des pièces dépend de votre audace.

Enfin, dernier accessoire absolument incontournable : les chaussures ! Une paire d’escarpins à talons pour rehausser votre silhouette le cas échéant, ou bien des bouts pointus pour accentuer encore votre côté sexy, vos chaussures viendront parfaire un ensemble déjà par lui-même élégant et décontracté en vous mettant en valeur.

Maintenant que vous avez fait le tour des principaux avantages que vous aurez à porter une combinaison, n’hésitez plus et sautez le pas ! Dénichez la (ou les !) tenue(s) qui vous révèlera au regard des autres et n’hésitez pas non plus à partager vos expériences avec nous !

Livraison gratuite

Livraison gratuite

Dès 50 euros d'achat*

Retours

Retours

14j satisfait ou remboursé

Service clients

Service clients

Du lundi au vendredi

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire, Paypal..